Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pôle AM d'Auris Gestion prépare l' extension de sa gamme de fonds
information fournie par Agefi Asset Management  01/03/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Auris Gestion et Salamandre AM vont bientôt fêter leur première année de mariage. Et malgré la crise du Covid-19, l' intégration de la seconde dans la première s' est bien passée, selon Sébastien Grasset, ex-fondateur de Salamandre, désormais directeur général adjoint d'Auris, qui a pris les rênes de la gestion collective et sous mandat, ainsi que de la négociation des partenariats.

" Salamandre by Auris Gestion" , le département de gestion d'actifs issu de la fusion, a collecté près de 150 millions d' euros sur 2020, dont les deux-tiers auprès de la clientèle des distributeurs. Il a notamment gagné plusieurs contrats pour des fonds patrimoniaux sur-mesure auprès d' une clientèle CGP. Auris a ainsi lancé le fonds Tancrede Allocation Globale (11,3 millions d' euros d' encours au 16/02/2021) pour le cabinet Altea Patrimoine, et deux véhicules pour le groupement de CGP Incomon, piloté par Bruno Dell' Oste. La société a également gagné deux mandats emblématiques, raflés à Rothschild & Co AM Europe, qui les gérait jusque-là : Kilimandjaro (7,2 millions d' euros d' encours au 17/02/2021), pour le cabinet Placium, et Haussmann Patrimoine Convictions (8,5 millions au 17/02/2021), pour le cabinet éponyme.

Recrutement de deux commerciaux et lancement prochain de trois fonds

L' année 2021 sera notamment rythmée par le lancement de trois nouvelles stratégies, a appris Newsmanagers. Les deux premières, déjà à la manœuvre, sont des OPCVM UCITS destinés à répliquer la performance des secteurs du private equity et du venture capital outre-Atlantique. Le troisième, prévu pour avril, sera un fonds obligataire investment grade avec protection contre les risques extrêmes sur les spreads de crédit, géré en partenariat avec Selwood AM. Il visera avant tout les clients institutionnels de la maison.

Pour maintenir un rythme de collecte similaire à 2020, et continuer à se développer sur le segment des CGP, l'équipe vient de recruter deux commerciaux. Le premier, Sylvain Belle, arrive de Nortia, où il était responsable des partenariats pour la région Sud-Ouest. Le nom du second n' a pas été dévoilé. Les deux recrues seront notamment chargées de promouvoir les solutions sur-mesure, l'un des principaux axes de développement auprès des conseillers en gestion de patrimoine. " Nous estimons que la gestion profilée est dépassée. Il en va de même des offres de gestion sous mandat appliquant des frais chargés. C' est pour nous l' ancien monde. Nous prenons le contrepied avec du sur-mesure, quel que soit le montant confié en gestion, et appliquons une tarification institutionnelle avec une commission de gestion maîtrisée et une recherche de réduction des frais indirects " , indique le directeur général adjoint.

Pour les clients institutionnels, Auris va faire appel à un prestataire externe spécialisé dans l' accompagnement de ce type de portefeuilles pour renforcer le développement commercial de son offre.

Une sélection de fonds alternatifs externes qui a résisté au Covid-19

Du côté de sa sélection de fonds alternatifs " décorrélants " , la spécialité de Salamandre AM vantée par Auris lors du rachat, Sébastien Grasset a dévoilé quelques évolutions de la buy-list, qui compte 16 fonds. Parmi les dernières stratégies retenues, on retrouve du litigation finance, qui investit dans un pool de procès, mais aussi de l' arbitrage de volatilité sur l' indice S&P 500, du financement de transport et de stockage de matières premières non périssables, et du global macro. Ces stratégies sont disponibles notamment via les FID Luxembourgeois, au travers d'un fonds de fonds alternatifs dédié aux clients CGP, que Salamandre avait mis en place peu de temps avant son rachat.

Ces stratégies ont plutôt bien résisté aux secousses de 2020, comme le financement de procès, qui va profiter d' une hausse des litiges consécutive au marasme économique, ou le financement de shipping, qui était positionné sur le vrac et les tankers, peu touchés par les restrictions, quand les porte-conteneurs ont eux été mis à l' arrêt. " La stratégie d' arbitrage de crédit fut la plus sensible à la crise du Covid-19, car le marché du crédit a connu un phénomène de dislocation. Mais elle s' est rattrapée en fin d' année en termes de performance. Toutes les autres stratégies de décorrélation que nous utilisons ont été insensibles à la crise " , assure-t-il.

L'analyse de ces fonds alternatifs peu liquides et parfois sujets à des suspensions de valorisations reste l'une des obsessions du fondateur de Salamandre. " Sur ce type de stratégie, nous sommes très attentifs à la politique de valorisation des actifs déployée par la maison de gestion à la manœuvre, et travaillons uniquement avec des sociétés de gestion régulées et auditées " , rappelle Sébastien Grasset. Un fournisseur, tenu secret, avait notamment fait les frais de cette discipline fin 2019 car sa période d' immobilisation de capital était trop courte. " Nous avons changé de gérant pour la stratégie ‘life settlement' [des portefeuilles de rachats d' assurance-décès américaines, NDLR] pour sélectionner Corry Capital Advisors. Sa stratégie se distingue notamment par le fait que les fonds sont bloqués pour une durée longue, ce qui est logique selon le principe d' adéquation actif/passif lorsque l' on prend en compte la durée des polices d' assurance-décès américaines sur lesquelles elle est investie " , précise Sébastien Grasset.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.